mercredi 11 octobre 2017

Embraye, on passe la troisième !



Mercredi 11 octobre, direction la commune de Bensmim à l'école Bouislikhane, proche de la ville d'Azrou, où deux instituteurs sont ravis de nous accueillir. Nous ne disposons pas de groupe électrogène sur place, nous commençons donc par la mise en place du tableau électrique et des batteries afin d'alimenter la perforeuse et ainsi ériger le support du panneau solaire. Nous n'allons souffrir d'aucun imprévu particulier, ici aussi l'école a été récemment rénové grace à l'association El Baraka Angels et les salles de classes ont été pré-équipées par notre nouvel ami Mustafa, ce qui facilite grandement l'installation. Les collègues ont rencontré au camping deux espagnols... de Valence, qui vont passé la journée avec nous. Petit étonnement général autour des trois individus discutant en valencien.

Nous avons profité du gain de temps pour filmer un interview de Absou, enseignant depuis huit ans dans cet école. C'est Matt Champion qui est chargé du suivi video et photo du projet. Consultant en communication, il a gracieusement offert ses compétences à Light2Learn pour réaliser un reportage de l'ensemble du séjour.

En écrivant cet article, j'écoute le dernier album de Rokia Traore et sa chanson NeSo, je ne peux m'empêcher de faire le lien entre (manque d') éducation et migrations dues à la guerre ou à la pauvreté. Difficile de tracer la ligne entre engagement personnel et responsabilité collective, quoi qu'il en soit il s'agit d'abord d'un éveil des consciences. Que notre humble action puisse y contribuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire